Nouvelles PointCA
Abonnement infolettre
Quel est l'ancêtre de nos SMS (texto) ?

2024-04-30

Quel est l'ancêtre de nos SMS (texto) ?

L'ancêtre du SMS est bien évidement le morse ! Et cette innovation extraordinaire est avant tout une histoire d'amour !

Samuel Finley Breese Morse, plus connu sous le nom de Samuel Morse, était un peintre américain, inventeur d’un télégraphe électrique et de l’alphabet qui portent son nom. Il est né le 27 avril 1791 à Charlestown, Massachusetts et est décédé le 2 avril 1872 à New York, il avait 80 ans. Cette idée d’envoyer des messages à la vitesse de l’électricité lui serait venue au moment de la mort de son épouse … Il se trouvait à l’époque en déplacement à Washington, pour un portrait du général de La Fayette. Prévenu trop tard de l’état de sa femme, il n’avait pu rentrer à temps pour lui faire ses adieux. Il s’est alors promis d’inventer un moyen de transmettre des informations plus rapidement que les services des transports ou du  courrier postal de l’époque.

« What hath God wrought » fut le premier message télégraphié le 24 mai 1844, envoyé par Samuel Morse du Capitol depuis Washington, pour atteindre la ville de Baltimore, située à 600 kilomètres plus au nord, via la première ligne télégraphique longue distance du pays.

Le morse est l’ancêtre de nos textos (SMS), il est utilisé dans le monde entier mais nécessite une bonne oreille et un peu d’apprentissage. Tout bon radioamateur connait le morse. Ce mode de communication peut aider dans bien des situations et reste encore le moyen le plus simple et le plus universel pour communiquer sur de longues distances !

© 2024 Tous droits réservés. PointCA est une marque de commerce déposée. | Production Marie-Claude Germain

Abonnement infolettre